Comment préparer au mieux vos enfants pour une séance photo réussie ?

En tant que photographe de mariage et de famille j’apprécie tout particulièrement les séance photo avec les enfants. Leur naturel qui revient très vite après la timidité du départ et cela se voit ensuite sur les photos afin de produire des clichés qui vous ressemblent.

Astuces pour préparer au mieux vos enfants :

  • Assurez-vous que les enfants sont bien à l’aise dans leurs vêtements : si vos enfants n’aiment pas ce qu’ils portent cela se verra sur les photos. Cela peut signifier par exemple les écouter et ne pas mettre le bijou ou la barrette qu’ils refusent de mettre. En le mettant à contre-coeur ils risquent de bouder sur les photos. Prêtez attention aux températures afin de ne pas les habiller trop léger ou trop chaudement. 
  • Pensez à prendre de l’eau et de quoi grignoter : il est difficile d’obtenir ce que l’on souhaite d’enfants qui ont faim. Pensez donc à bien les faire manger avant et à prévoir un encas comme des petites compotes ou des biscuits si une faim intervient pendant la séance. Prévoyez aussi eau et lingettes suite à cette collation.
  • Expliquez à vos enfants ce qui va se passer durant la séance : indiquez-leur brièvement le déroulé de la séance et combien cela sera une expérience amusante pour eux. Si les enfants sont suffisamment grands pour comprendre (plus de 9 ans), vous pouvez leur indiquer ce que vous attendez d’eux pendant la séance.
  • Laissez-les sourire comme ils le font naturellement : c’est un réflexe de parent de reprendre son enfant sur la façon de sourire mais cela dénature la photo. La façon d’obtenir un vrai sourire n’est pas de le demander mais de parvenir à faire rire l’enfant. Il faudra que parents et photographe nous parvenions ensemble à obtenir ces rires qui garantissent un naturel aux clichés et nous y arriverons.
  • Les récompenses fonctionnent très bien pour obtenir ce que l’on attend : que ce soit des sucettes, une histoire, un tour de manège… les récompenses fonctionnant avec vos enfants sont nombreuses et peuvent nous aider en situation de blocage sur un cliché que vous attendez. Nous parviendrons ensemble à débloquer l’enfant et à réussir cette photo.
  • Détendez-vous : si vous êtes tendus en tant que parents, vos enfants le seront également. Profitez de l’instant de la séance, soyez détendus. Aucune de leur bêtise n’est grave et nous avons largement le temps de faire les photos pendant la séance.
grand frère dans coffre à jouets NC Photographies photographe naissance oise