Comment dois-je m’habiller avant une séance photos ?

Vous avez pris rendez-vous il y a un petit moment pour votre séance et depuis vous n’avez toujours pas trouvé comment vous habiller ?

Vous pouvez vous poser la question car le fait de participer à une séance photo n’est pas courant. C’est même souvent votre première fois sur un tel exercice. Ces préparatifs sont importants et le résultat final en dépend. C’est un travail d’équipe entre vous et le photographe. De belles tenues bien choisies permettent de se focaliser sur l’émotion du cliché au lieu de se focaliser sur une tenue qui jure ou attire l’oeil. Voici donc quelques conseils utiles pour la mise en place de ces préparatifs et de cette collaboration.

Ce n’est pas votre plus belle tenue qui fera les plus belles photos

Soyez à l’aise dans votre tenue afin de ne pas apparaitre figés sur les photos. Votre expression reflètera une tenue pas agréable sur les photos. Dans le cas d’une séance extérieure pensez à adopter des vêtements permettant de vous assoir facilement. Certaines robes courtes peuvent vous poser des contraintes lors de la séance.

Choisir une tenue intemporelle

Votre séance photos fera très probablement l’objet de tirages ou d’un album que vous pourrez montrer à vos enfants puis à vos petits-enfants. Il faut adopter une tenue afin que vos photos n’apparaissent pas datées. Cela vous garantira d’avoir le même plaisir à les consulter aujourd’hui ou dans 40 ans. Jeans et chemises par exemples sont intemporels, même sur des photos d’il y a 20 ans. Ils ne paraissent toujours pas démodés contrairement à certaines marques bien à la mode à la même époque. Evitez les grands motifs ou noms de marques trop visibles.

Deux à trois couleurs par tenue

Classiquement, 2 à 3 couleurs par tenues fonctionnent bien. Par exemple le haut d’une couleur et la bas d’une autre complémentaire ou de la même palette de couleur.

Tissus naturels, vêtements repassés

Les tissus naturels et texturés fonctionnent très bien en photographie (lin par exemple). Les coupes les plus simples fonctionnent le mieux car les trop complexes ont parfois de faux plis au repassage qui se verront sur la photo.

Vos jokers : le beige et le gris

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, partez sur du beige ou du gris qui peuvent se marier facilement avec de nombreuses autres couleurs.

Avoir une harmonie entre vous, votre histoire, vos sentiments et l’environnement de la séance

L’harmonie que vous pourrez établir entre votre tenue, votre histoire et vos sentiments vous mettra à l’aise et se sentira également sur les photos. Soyez coordonnés, en harmonie stylistique les uns avec les autres, mais de préférence pas tous habillés pareil.

N’hésitez pas à prendre des tenues en photo au préalable et à me les envoyer pour avis

En cas de doute, n’hésitez pas à l’avance à photographier les tenues que vous envisagez et je vous donnerai mon avis. Il est tout à fait envisageable de prévoir plusieurs tenues pour la séance afin de varier les clichés.

En résumé : à éviter 

Evitez donc le style trop bariolé, les gros dessins sur les hauts, les marques ou logos de taille trop imposante, les coupes trop complexes, les tenues hors contexte (robe de soirée dans la forêt par exemple), les tenues qui jurent les unes avec les autres, les vêtements mal repassés.

Enfin, évitez de trop stresser, ce sera un excellent moment qui vous laissera des souvenirs inaltérables dans le temps matérialisés par des tirages ou un album et surtout pas des photos sur une clé usb perdue au fond d’un tiroir.

fille ne sait pas quelle tenue choisir pour sa séance photo avec NC Photographies photographe mariage Oise