Voici les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées à propos des séances photos en famille.

1. Comment prenons-nous contact ensemble ?

Vous pouvez utiliser au choix le formulaire de la page « contact » qui m’enverra un mail avec les informations de votre évènement ou m’appeler directement sur mon portable figurant en haut de chaque page du site. Ma préférence personnelle ira vers le formulaire car vous aurez déjà rempli toutes les informations vous concernant. Dans ce formulaire vous m’aurez également donné votre moyen et créneau préféré de rappel (téléphone, skype ou FaceTime, mail, rencontre…).

2. Combien de photos livrez-vous ?

Je livre habituellement une cinquantaine de photos sélectionnées et post-traitées. Je prends beaucoup plus de photos durant la séance (150 à 200) pour avoir le choix au post-traitement sur les expressions des sujets. Prenant des photos naturelles non posées, la multiplicité des prises permet d’assurer un maximum d’émotions prises sur le vif. Parfois 10 photos du même sujet quasiment au même instant seront nécessaires afin d’avoir LA photo faisant ressortir toute l’émotion du moment.

3. Sur quel support vous livrez les photos ?

Je livre les photos sur une galerie en ligne, privée, accessible par mot de passe qui vous sera communiquée à l’issue de la séance.

Pour la sauvegarde je vous renvoie vers la question 9.

En revanche je vous incite fortement à prendre un album photo ou des tirages à l’issue de votre évènement.

4. Retouchez-vous les photos ?

Oui évidemment je retouche l’intégralité des photographies. Mes boitiers enregistrent les images en format brut qui ne vous est pas lisible. Chaque photo est post-traitée afin de lui appliquer un traitement des couleurs naturel et une suppression d’éventuels défauts dénaturant l’image. Mon écran d’ordinateur est calibré afin que les couleurs affichées soient fidèles aux couleurs réellement dans le fichier.

Les portraits serrés font l’objet d’un léger traitement photoshop afin de magnifier la peau car les appareils et objectifs professionnels ont tellement de détail que chaque petite imperfection se verrait. Ce n’est pas du traitement de mode sous photoshop dénaturant les sujets, ce n’est que de la sublimation naturelle. Toutes les photos présentes sur mon site font l’objet d’un post-traitement. Tout ce travail supplémentaire entre dans la justification des tarifs des photographes professionnels.

5. Pouvons-nous voir une séance famille complète ?

Lors de notre rencontre physique ou à distance je pourrai vous présenter un exemple de séance famille complète. Si nous nous entretenons à distance je vous ouvrirai un partage sur mon disque dur à domicile afin que vous puissiez voir de chez vous un exemple complet.

6. Fournissez-vous les photos en pleine définition (définition maximale) ?

Je ne trouve pas concevable de livrer autre chose que les photos en pleine définition. Certains photographes ne vous livrent les photos que en basse définition et vous devez ajouter une option afin de les posséder en haute définition pour vos retirages. Personnellement je livre les photos en HD sur la galerie en ligne et je vous envoie également un lien de téléchargement avec les photos en HD et un autre lien de téléchargement avec les photos en définition plus basse optimisée pour vos réseaux sociaux et présentant mon logo en bas pour le copyright. Seules les photos en basse définition destinées aux réseaux sociaux présentent mon logo, celles en HD ne les auront pas.

7. Combien de temps mettez-vous pour nous livrer les photos ?

Je mets environ une semaine afin de vous livrer les photos de la séance famille.

8. Combien de temps mettez-vous pour nous livrer l’album ou les tirages ?

Pour les albums et les tirages, le laboratoire est en Italie donc il faut ajouter les délais de création, d’impression, d’expédition à mon domicile pour contrôle et le dernier délai d’expédition à votre domicile si vous n’habitez pas près de chez moi. Il faut donc ajouter 3 à 6 semaines environ sur le délai de livraison de la galerie en ligne.

9. Conservez-vous une sauvegarde de nos photos chez vous, au cas où ?

Je conserve chez moi une copie de vos photos. Je possède un disque dur professionnel qui clone sur deux disques dur vos photos pour palier à toute défaillance et je fais également une copie sur un autre disque dur que je conserve hors de chez moi pour éviter tout imprévu. Durant 3 mois je conserve les fichiers bruts qui sont très volumineux. Au bout de 3 mois je les efface pour ne conserver que les fichiers développés (.jpg) en grande définition mais compressés. Dans le cas où vous auriez un soucis avec vos fichiers je pourrai vous envoyer un lien de téléchargement avec ces fichiers que je conserve au minimum trois ans après votre séance photo.

10. Quel matériel utilisez-vous ?

Je possède un appareil photo professionnel plein format (full frame) permettant la prise de vue en très basse lumière sans devoir utiliser un flash permettant de conserver discrétion et lumière naturelle pour ne pas dénaturer vos photos. Cet appareil permet d’avoir des photos même dans les lieux sombres là où les appareils non professionnels doivent trop descendre en vitesse et produisent des photos floues, parfois même en utilisant un flash.

J’ai un second boitier pour pouvoir palier à toute défaillance du boitier principal et parfois je me sers des deux si je dois être rapide à devoir prendre deux clichés nécessitant des objectifs différents. Mes objectifs sont également de la gamme professionnelle chez Canon, ils sont étanches et possèdent une très grande ouverture constante pour pouvoir réaliser de beaux portraits et pour travailler aisément même en basse lumière toujours pour conserver un éclairage naturel. Avant chaque évènement tout mon matériel est nettoyé et testé pour vous éviter l’imprévu.

Je possède un objectif « standard » équipant mon appareil une grande partie de la séance et permettant de faire aussi bien une vue d’ensemble qu’un portrait. J’ai également un téléobjectif que j’affectionne particulièrement pour les portraits m’autorisant à avoir un peu de recul, pour les clichés « volés » de loin sans me faire remarquer pour conserver le naturel des expressions. Un objectif grand angle m’est utile lorsque  je n’ai pas de recul pour travailler comme les petites chambres. Enfin, un objectif « macro » me permet les très gros plans de détail comme les yeux par exemple.

En terme de post-traitement je travaille sur un écran régulièrement calibré, ce qui est indispensable afin d’afficher les couleurs correspondant parfaitement à celles inclues dans le fichier. Ce point est gage de couleurs identiques lors de l’impression d’un album sans quoi vous pouvez observer des différences entre l’image à l’écran et l’image sur l’album.

12. Vous déplacez-vous ?

je peux me déplacer, dans la limite de 50km autour de Crépy-en-Valois (60800). Par la suite, c’est 0.70€ par km supplémentaire.

13. Pouvons-nous partager sur les réseaux sociaux vos photos ?

Vous pouvez sans aucun soucis partager vos photos sur vos réseaux sociaux et partout où vous le souhaitez. Ma seule demande est de créditer mes photos lorsque vous les utilisez en pointant vers ma page pour que d’autres potentiels clients puissent me contacter. Je vous demande également de ne pas modifier mes photos en les postant, je souhaite que mon travail ne soit pas dénaturé afin que mon nom reste associé à mon traitement photographique pour garder une constance sur mon style.

Je vous met à disposition des photos réduites en taille et en résolution afin qu’elles soient prêtes pour le partage sur les réseaux sociaux et sur ces photos je place en bas mon logo en filigrane discret. De cette façon cela vous facilite la tâche pour le partage.

14. Comment fait-on pour vous réserver ?

Il vous suffit de m’envoyer un mail (via la page contact) ou de m’appeler (via le numéro présent en haut de chaque page de ce site). Nous convenons alors d’un rendez-vous (rencontre, Facetime, Skype…) afin d’échanger de vive voix sur l’évènement que vous préparez. Il est important de se voir ou au moins d’échanger avant le jour J. Le fait de se voir avant permet de se connaître un peu et de détendre tout de suite la relation afin que le jour de la séance la relation soit déjà établie. Lors de cette rencontre nous pourrons échanger et notifier vos goûts et souhaits.

Une fois que vous aurez décidé de m’engager, je vous enverrai un contrat électronique que vous pourrez directement signer sur le lien que vous recevrez. Cela déclenchera alors l’émission d’une facture électronique renseignant le montant de la prestation et de l’acompte à devoir verser (habituellement 30% du prix de la prestation). Vous avez alors 3 semaines pour valider le paiement sans quoi la date que vous aviez pré-réservée sera mise à disposition des autres potentiels clients.

Le reste du paiement devra être payé le jour de la séance photos.

15. Je ne souhaite pas être présent sur votre site ou vos réseaux sociaux, est-ce possible ?

Cela pourra être abordé lors de notre entretien mais il faut savoir qu’il est important que je puisse montrer mon travail. C’est ce qui me fait me vendre et ce qui vous a fait me choisir. Je peux ne pas vous citer dans mes communications afin qu’il ne soit pas possible de vous retrouver par votre nom dans une recherche internet. Dans les métiers de l’image la communication est primordiale pour pouvoir se vendre. Si vous êtes totalement opposé à toute exposition de votre image ce point devra être échangé lors de notre rencontre.

16. Comment décrivez-vous votre style ?

Je décrirai mon style comme naturel, lumineux, discret, intime, fidèle. J’essaye de laisser un maximum le naturel présent sans intervenir pour la plupart des clichés. Parfois, en cas de besoin, je n’hésite pas à vous guider afin de pouvoir prendre les plus belles photos possibles. Mon objectif est de vous fournir à l’issue de la séance des photos qui vous ressemblent et que vous passiez un bon moment à mes côtés pour cette séance.