Voici les réponses aux 20 questions les plus fréquentes sur mes prestations photographe de mariage.

1. Comment prenons-nous contact ensemble ?

Vous pouvez utiliser au choix le formulaire de la page « contact » qui m’enverra un mail avec les informations de votre évènement ou m’appeler directement sur mon portable figurant en haut de chaque page du site. Ma préférence personnelle ira vers le formulaire car vous aurez déjà rempli toutes les informations vous concernant. Dans ce formulaire vous m’aurez donné votre moyen et créneau préféré de rappel (téléphone, skype ou FaceTime, mail, rencontre…).

2. Combien de photos livrez-vous ?

Je livre habituellement entre 300 et 600 photos sélectionnées et post-traitées. Je prends beaucoup plus de photos (1000 à 1500) pour avoir le choix au post-traitement sur les expressions des sujets. Avec des photos naturelles non posées, la multiplicité des prises permet d’assurer un maximum d’émotions prises sur le vif. Parfois 10 photos du même sujet seront nécessaires afin d’avoir LA photo faisant ressortir toute l’émotion du moment.

3. Sur quel support vous livrez les photos ?

Je livre les photos sur une galerie en ligne. Elle est privée, accessible par un mot de passe qui vous sera communiqué le jour du mariage ou légèrement en amont si vous le souhaitez.

Je ne livre pas les photos sur une clé USB ou un DVD sauf si vous en faites expressément la demande. Les clés USB ne donnent pas satisfaction dans le temps, il est fréquent qu’elles corrompent des photos ou ne soient plus lisibles sur certains ordinateurs. Cet aspect aléatoire ne m’incite plus à les utiliser. Le DVD n’est également plus utilisé car nos ordinateurs ne possèdent plus aujourd’hui de lecteur de DVD. Ce support est amené à disparaître. Je possède évidemment un graveur de DVD et si cela vous rassure je pourrai vous faire une sauvegarde.

Pour la sauvegarde chez moi je vous renvoie vers la question 10.

Je vous incite fortement à prendre un album photo à l’issue de votre événement. Je vous renvoie vers la question 14 pour la motivation à livrer des albums à l’issue de la prestation.

4. Retouchez-vous les photos ?

Oui évidemment je retouche l’intégralité des photographies. Mes boitiers enregistrent les images en format brut qui ne vous est pas lisible. Ensuite chaque photo est post-traitée afin de lui appliquer un traitement des couleurs naturel et une suppression d’éventuels défauts dénaturant l’image. Mon écran d’ordinateur est calibré afin que les couleurs affichées soient fidèles aux couleurs réellement dans le fichier. Ce calibrage permet aussi une impression fidèle dans les laboratoires professionnels qui appliquent également ces calibrages.

Les portraits serrés font l’objet d’un léger traitement photoshop afin de magnifier la peau. Les appareils et objectifs professionnels ont tellement de détail que chaque petite imperfection se verrait. Ce n’est pas du traitement de mode sous photoshop dénaturant les sujets, ce n’est que de la sublimation naturelle. Toutes les photos présentes sur mon site font l’objet d’un post-traitement. Tout ce travail supplémentaire justifie les tarifs des photographes professionnels.

5. Pouvons-nous voir un mariage complet ?

Lors de notre rencontre physique ou à distance je pourrai vous présenter un exemple de mariage complet. Si nous nous entretenons à distance je vous ouvrirai un partage sur mon disque dur à domicile afin que vous puissiez voir de chez vous un mariage complet.

6. Fournissez-vous les photos en pleine définition (définition maximale) ?

Je ne trouve pas concevable de livrer autre chose que les photos en pleine définition. Certains photographes ne vous livrent les photos que en basse définition et vous devez ajouter une option afin de les posséder en haute définition pour vos retirages. Personnellement je livre les photos en HD sur la galerie en ligne. Je vous envoie également un lien de téléchargement avec les photos en HD et un autre lien de téléchargement avec les photos en définition plus basse optimisée pour vos réseaux sociaux. Celles en basse définition présentent mon logo en bas pour le copyright. Celles en HD n’ont évidemment aucun logo d’affiché pour vos retirages et albums.

7. Combien de temps mettez-vous pour nous livrer les photos ?

Selon la période dans la saison je mets de 1 à 3 semaines pour clôturer votre mariage. Cela correspond à la galerie en ligne et au lien de téléchargement vers l’ensemble des photos sélectionnées et retouchées.

8. Combien de temps mettez-vous pour nous livrer le ou les albums ?

Pour les albums, le laboratoire est en Italie donc il faut ajouter leurs délais. Cela correspond à la création, l’impression, l’expédition à mon domicile pour contrôle et le dernier délai d’expédition à votre domicile si vous n’habitez pas près de chez moi. Il faut donc au total ajouter 3 à 6 semaines environ sur le délai de livraison de la galerie en ligne.

9. Est-ce que nos invités auront également accès à une galerie en ligne ?

Oui le lien que vous aurez pour accéder à la galerie en ligne peut être partagé avec vos invités. Dans le cas où vous auriez des photos particulières que vous ne souhaitez pas partager avec vos invités il faudra me le spécifier le jour de l’événement. Je vous créerai alors une seconde galerie spécifiquement pour vous avec un autre lien et un autre mot de passe. Cette seconde galerie ne contiendra que les photos que vous souhaitez n’avoir que pour vous.

10. Conservez-vous une sauvegarde de nos photos chez vous, au cas où ?

Je conserve chez moi une copie de vos photos. Je possède un disque dur professionnel qui clone sur deux disques durs vos photos pour palier à toute défaillance. De plus, je fais également une copie sur un autre disque dur que je conserve hors de chez moi pour éviter tout imprévu. Durant 3 mois je conserve les fichiers bruts qui sont très volumineux. Au bout de 3 mois je les efface pour ne conserver que les fichiers développés (.jpg) en grande définition mais compressés. Dans le cas où vous auriez un soucis avec vos fichiers je pourrai vous envoyer un lien de téléchargement avec ces fichiers manquants. Je conserve au minimum trois ans ces fichiers développés après votre séance photo.

11. Quel matériel utilisez-vous ?

Je possède un appareil photo professionnel plein format (full frame) permettant la prise de vue en très basse lumière sans devoir utiliser un flash. Cela permet de conserver discrétion et lumière naturelle pour ne pas dénaturer vos photos. Cet appareil permet d’avoir des photos même en église sombre, là où les appareils non professionnels doivent trop descendre en vitesse et produisent des photos floues (parfois même en utilisant leur flash).

J’ai un second boitier pour palier à toute défaillance du boitier principal et parfois je me sers des deux si je dois être rapide à prendre deux clichés nécessitant des objectifs différents. Mes objectifs sont également de la gamme professionnelle chez Canon. Ils sont étanches et possèdent une très grande ouverture constante. Cela permet de réaliser de beaux portraits et de travailler aisément même en basse lumière, toujours pour conserver un éclairage naturel. Avant chaque événement tout mon matériel est nettoyé et testé afin d’éviter tout imprévu.

Je possède un objectif « standard » équipant mon appareil une grande partie de la journée. Il permet de faire aussi bien une vue d’ensemble qu’un portrait. J’ai également un téléobjectif que j’affectionne particulièrement pour les portraits m’autorisant à avoir un peu de recul. Les clichés « volés » possibles de loin sans me faire remarquer garantissent le naturel des expressions. Un objectif grand angle m’est utile lorsque  je n’ai pas assez de recul pour travailler comme les petites chambres ou lorsque je souhaite avoir un ensemble au complet (comme  une vue globale de l’église ou de la mairie). Enfin, un objectif « macro » me permet les très gros plans de détail comme les alliances par exemple.

En terme de post-traitement, je travaille sur un écran régulièrement calibré ce qui est indispensable pour afficher les couleurs correspondant parfaitement à celles inclues dans le fichier. Cela garantie des couleurs identiques lors de l’impression d’un album sans quoi vous pouvez observer des différences entre l’image à l’écran et l’image sur l’album.

12. Vous déplacez-vous ?

je peux me déplacer dans la limite de 50km autour de Chantilly (60500) ou de 40km autour de Versailles (78000). Par la suite, c’est 0.70€ par km supplémentaire.

13. Pouvons-nous partager sur les réseaux sociaux vos photos ?

Vous pouvez sans aucun soucis partager vos photos sur vos réseaux sociaux et partout où vous le souhaitez. Ma seule demande est de créditer mes photos lorsque vous les utilisez en communiquant un lien vers mon site web pour que d’autres potentiels clients puissent me trouver et me contacter. Je vous demande également de ne pas modifier mes photos en les postant, je souhaite que mon travail ne soit pas dénaturé afin que mon nom reste associé à mon traitement photographique pour garder une constance et une cohérence sur mon style.

Je vous met à disposition des photos réduites en taille et en résolution afin qu’elles soient prêtes pour le partage sur les réseaux sociaux. Sur ces photos, je place en bas mon logo en filigrane discret. De cette façon cela vous facilite la tâche pour le partage.

14. Prenez-vous des photos de groupe ?

Cet événement est votre journée et il n’y aura pas que des photos de vous. Evidemment il y aura également de nombreux clichés de vos invités. Pour les plans de groupe à proprement parler, je vous invite à préparer des listes de « tableaux » si cela est important à vos yeux afin de n’oublier personne. Je vous invite également à nommer deux responsables qui iront chercher les sujets de chaque tableau pour optimiser ce moment. Ce point sera abordé lors de notre rencontre comme élément à devoir préparer et fournir en amont de l’événement.

15. Comment allez-vous travailler lors de notre mariage ?

Je travaille en toute discrétion et me mêle parmi vos invités. Je serai habillé en costume, n’utiliserai pas le flash, ne demanderai pas aux invités de ne pas bouger etc… Ce sera votre journée et je suis là pour vous la faciliter un maximum.

16. Comment fait-on pour vous réserver ?

Il vous suffit de m’envoyer un mail (via la page contact) ou de m’appeler (via le numéro présent en haut de chaque page de ce site). Nous convenons alors d’un rendez-vous (rencontre, Facetime, Skype…) afin d’échanger de vive voix sur l’événement que vous préparez. Il est important de se voir ou au moins d’échanger avant le jour J. Le fait de se voir avant permet de se connaître un peu et de détendre tout de suite la relation afin que la relation soit déjà établie le jour du mariage car vous aurez de nombreuses choses et émotions à gérer. Lors de cette rencontre nous pourrons échanger et notifier vos goûts et souhaits.

Une fois que vous aurez décidé de m’engager, je vous enverrai un contrat électronique que vous pourrez directement signer sur le lien que vous recevrez. Cela déclenchera alors l’émission d’une facture électronique renseignant le montant de la prestation et de l’acompte à devoir verser (habituellement 30% du prix de la prestation). Vous avez alors 3 semaines pour valider le paiement sans quoi la date que vous aviez pré-réservée sera mise à disposition des autres potentiels clients.

Le reste du paiement devra être payé au plus tard le jour de la remise de vos photos.

17. Pourquoi incluez-vous des albums sur presque tous vos tarifs ?

Les photos et les vidéos sont les seuls éléments qui vous resteront après l’événement. Aujourd’hui, avec l’arrivée du numérique, il devient rare de faire tirer ses photos. Bon nombre de personnes possèdent toutes les photos sur un disque dur. Ce nouveau mode de consultation ne permet pas de profiter pleinement de ces images qui sont souvent oubliées sur ce fameux disque dur. Sans compter que les défaillances de disque dur ou les virus informatiques détruisent parfois tous ces souvenirs (pour la sauvegarde voir la question 10). L’album présente les couleurs telles qu’elles doivent l’être sans être dénaturées.

Un album est un excellent moyen de sauvegarde, vos photos seront toujours là même en cas de défaillance de disque dur. Même si l’informatique évolue et que nous ne pourrons plus lire ces supports dans l’avenir, vos albums seront là intacts. C’est un bien intemporel qui se transmet comme un patrimoine familial. De plus la consultation en numérique ne permet pas un visionnage des images dans les meilleures conditions (petit écran, reflets, image dénaturée, écran non calibré…).

Je choisis de réaliser moi-même les albums afin de vous assurer la qualité maximale. En effet, je passe par un fabriquant en Italie dédié aux professionnels qui réalisant des albums luxueux et de qualité premium. Ce laboratoire est choisi pour avoir la meilleure qualité sans compromis. Les photos ne sont pas retraitées et elles sont imprimées telles que je leur transmet (ce qui n’est pas le cas des prestataires grand public qui appliquent toujours une recolorisation). Papier, couverture, boîte, reliure et traitement sont de la plus haute qualité. Lors de notre rencontre je serai équipé d’un album témoin que j’ai réalisé ainsi que d’un kit de démonstration vous permettant de découvrir les différents matériaux et papiers disponibles pour votre album (le choix est vaste). Rien qu’au toucher vous comprendrez qu’il peut être comparé à un bijou.

18. Proposez-vous également des tirages d’art ?

Il est tout à fait possible de passer par moi afin de commander des tirages d’art. Ces tirages sont de très haute qualité et ont pour but d’être rangés dans une boite ou accrochés dans des cadres. C’est un excellent moyen de profiter de ses photos. Tout comme la question 17 c’est une bonne alternative pour profiter de ses photos dans de bonnes conditions. Ces tirages d’art seront réalisés dans le même laboratoire en Italie réservé aux professionnels et proposant des tirages d’excellente qualité.

19. Je ne souhaite pas être présent sur votre site ou vos réseaux sociaux, est-ce possible ?

Cela pourra être abordé lors de notre entretien mais il faut savoir qu’il est important que je puisse montrer mon travail. C’est ce qui me fait me vendre et ce qui vous a fait me choisir. Je peux ne pas vous citer dans mes communications afin qu’il ne soit pas possible de vous retrouver par votre nom dans une recherche internet. Dans les métiers de l’image la communication est primordiale pour pouvoir se vendre. Si vous êtes totalement opposé à toute exposition de votre image ce point devra être échangé lors de notre rencontre.

20. Comment décrivez-vous votre style ?

Je décrirai mon style comme naturel, lumineux, discret, intime, fidèle. J’essaye de laisser un maximum le naturel présent sans intervenir pour la plupart des clichés. Parfois, en cas de besoin, je n’hésite pas à vous guider afin de pouvoir prendre les plus belles photos possibles. Mon objectif est de vous fournir à l’issue du mariage des photos qui vous ressemblent et que vous passiez un bon moment à mes côtés lors de cette journée.