Création d’une offre séance dématérialisée photo d’identité sans contact (7j/7 et 24h/24)

Le contexte sanitaire de 2020 nous impose d’innover et de mettre en place des solutions « sans contact ».

Votre besoin en photos d’identité ne s’arrête pas et nous devons trouver des solutions. Il est désormais possible de vous proposer des photos d’identité sur toute la France. Ce nouveau service à distance est une opportunité pour vous afin d’avoir un service photo d’identité à domicile. Vous n’êtes plus limités aux seuls artisans de votre ville ! De même, ces services sont maintenant disponibles 24h/24 et 7j/7 ce qui vous simplifiera la vie et l’organisation de votre temps. Vous souhaitez réutiliser une photo ou un portrait en photo d’identité, nous avons la solution !

C’est pourquoi nous proposons désormais plusieurs formats pour l’identité en vous retirant la contrainte du déplacement et de la séance photo. Vous avez donc le choix entre le selfie assisté en visio ou non et l’envoi d’un portrait ou d’une photo pour transformation en planche identité. Envoi postal ou « click & collect » de la planche identité. Compatible ANTS (permis de conduire) et documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, carte vitale…) si les conditions de prise de vue ont été respectés. 

selfie pour obtenir une planche photo identité sans contact
Planche identité classique obtenue sans contact à partir d'un selfie

Nouvelles séances identité « sans contact » :

1. Séance « shooting » en visio (Skype / Whatsapp / Facetime)

Vous pouvez demander à quelqu’un de vous photographier ou vous pouvez le faire vous-même en selfie. En cas de besoin je peux interagir avec vous en visio pour vous guider. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le cas de photos identité officielles (permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité, carte vitale…).

Afin de ne pas perdre en qualité il faut envoyer la photo retenue par mail ou par WhatsApp (coordonnées envoyées à la commande).

Le cliché sera alors traité par photoshop puis une planche identité de 6 photos au format officiel sera conçue et imprimée.

Envoi postal de la planche ou à venir chercher sur place « click & collect« .

Tarif : 8 euros

Planche supplémentaire : +2 euros par planche

Envoi postal : +2 euros par planche

Planche identité ANTS obtenue sans contact à partir d'un selfie

2. Photographies d’identité avec dématérialisation ANTS

Dans le cas d’une demande de permis de conduire il faut fournir un code ANTS. Ce code permet de charger la photo d’identité ainsi que la signature associée. Il s’agit d’un code unique à 22 caractères et valable 6 mois

Tarif : 13 euros (si livrées avec planche imprimée de 4 photos)

8 euros (si livrées par mail)

Envoi postal : +2 euros pour la planche avec code ANTS

Planche identité Thomas Pesquet pour démonstration transformation à partir du portrait officiel
Portrait Thomas Pesquet pour démonstration transformation en photographies d'identité

3. Envoi d’un portrait ou d’une photo pour transformation en cliché identité

Vous disposez certainement d’une photo ou d’un portrait que vous affectionnez et que vous aimeriez avoir en photo d’identité ? C’est désormais possible ! Vous pouvez créer votre photo d’identité sans contact ! Attention, il faut évidemment selon l’utilisation (permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité) que cette photo ou ce portrait respecte certaines contraintes simples de prise de vue. Ces conditions figurent dans le point 4 ci-dessous. 

L’exemple à côté montre la transformation en planche identité du portrait officiel de Thomas Pesquet notre astronaute français. Cette transformation est possible sur une photo ou portrait de face sur lequel il est possible de voir les deux oreilles. Les cheveux doivent être attachés si longs. Il ne faut pas sourire si la photographie d’identité est destinée à des papiers officiels. Un point bloquant est l’éventuelle ombre sur le visage qui est complexe à retirer en post-traitement et donc à proscrire sur la photo source. Le fond n’est pas un soucis car je peux le retirer et appliquer sous Photoshop le fond gris attendu par l’administration comme j’ai fait sur l’exemple de Thomas Pesquet. 

Si vous faites une photo avec votre smartphone assurez-vous que la lentille de l’objectif est bien propre et pas trop rayée.

En cas de doute soumettez moi la photo ou le portrait pour avis de faisabilité et l’utilisation que vous souhaitez en faire (passeport, permis de conduire, etc…).

poses identité acceptées ou refusées par la norme officielle 19794-5

4. Conditions pour utiliser votre selfie ou votre propre photo

L’administration impose certaines règles pour rendre acceptable une photo d’identité. C’est critères permettent d’obtenir une photo d’identité officielle. Ces conditions sont notamment requises pour toute demande de passeport, de permis de conduire, de carte nationale d’identité etc…

Ci-dessous pour rappel les principales règles à respecter :

a. Qualité de la photo

elle doit être nette, sans pliure, ni traces.

b. Exposition et ombres

La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleur est fortement recommandée.

c. Fond

Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

d. Tête

La tête doit être nue, les chapeaux et casquettes sont interdits. Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

e. Visage et expression

Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

f. Lunettes

Le port des lunettes sur les photos d’identité est déconseillé. En cas de port de lunette, les montures épaisses sont interdites et ne doivent pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

poses identité acceptées ou refusées par la norme officielle